Le projet
ADIM Est a remporté, en 2014, la consultation lancée par le Centre Hospitalier Universitaire de Reims, sur le terrain de l’ancien Hôpital situé Rue des Capucins et Rue des Moulins.
Dans le cadre de la requalification de cette emprise de 12 500 m², la réponse apportée par ADIM Est a été d’y développer un programme multifonctionnel équilibré, Le Clos des Capucins, dans sa morphologie, ses services, ses habitants, et respectueux des enjeux environnementaux actuels.
Cet aménagement urbain s’insère dans une forte démarche de développement durable conciliant différents enjeux environnementaux : confort résidentiel, mutualisation des services, performance énergétique et optimisation des ressources.
Un autre enjeu a été de répondre aux défis de la Ville Durable et de l’écologie urbaine, en favorisant la cohésion sociale et intergénérationnelle, en proposant un habitat diversifié, de qualité, qui facilite les parcours résidentiels et répond à la multiplicité des demandes.
Programme et nature du projet
Programme d’aménagement composé d’une résidence étudiante de 154 logements, d’une résidence séniors de 121 logements, d’un immeuble de 63 logements destiné à l’accession à la propriété, et un immeuble de 33 logements destinés à du locatif aidé.
Architecte Borderioux Di Legge Architectes
Certification RT2012
Maitrise d’ouvrage ADIM Est
Entreprise de construction Sotram
Date de livraison 2019