Le projet

Située à Massy, cette réalisation emblématique associera pour la première fois, un enjeu patrimonial de conservation et de gestion des œuvres, à un objectif d’ouverture et de programmation culturelle à l’échelle du territoire et au-delà. Le bâtiment doit permettre : la gestion et la conservation des collections du Centre Pompidou, la gestion par ce dernier d’un espace dédié à un projet culturel ouvert au public et la création d’une surface de réserves pour mise à disposition du Musée Picasso.
Cette opération d’envergure de 30 000 m² illustre la capacité de VINCI Construction à faire jouer les synergies, avec ADIM Paris Ile-de-France en tant que Développeur, l’Entreprise Générale CBC en tant que constructeur et VINCI Facilities, filiale de VINCI Energies, en tant que mainteneur. Elle s’inscrit sur du temps long, avec une exploitation sur 25 ans, mobilisant ainsi et de manière efficiente : concepteurs, constructeurs et mainteneurs.

 

Programme et nature de l’opération

Marché de partenariat entre POMPICART (société de projet) et le Centre Georges Pompidou pour une partie du financement, la conception, la réalisation, l’EM-GER (sur une durée de 25 ans) d’un bâtiment d’une surface utile de 27 900 m².

 

Architecte PCA-Stream, WSP, Etamine

 

Certifications Label Biodivercity – Niveau 2 du label Bâtiment Biosourcé, RE2020 pour l’espace administratif

 

Maitrise d’ouvrage Centre Georges Pompidou

 

Entreprise de construction CBC

 

Date de livraison 2026