Le projet
Conçu en collaboration avec la Ville de Lyon, l’Architecte des Bâtiments de France et les services de l’Etat, le projet « Héritage » comprend la réhabilitation de la Clinique Eugène André, inaugurée en 1935, en 79 logements et la construction neuve de 65 logements répartis sur quatre immeubles, ainsi qu’une crèche ouverte sur la nature, exploitée par la Mutualité Française Rhône-Pays de Savoie, ancienne propriétaire du site.
Parmi les logements, 31 sont adressés à des séniors afin de favoriser la mixité générationnelle. « Héritage » proposera, en plus des logements d’exception équipés de prestations haut de gamme, une salle de sport, un appartement partagé, et des services connectés.
Le projet prévoit, entre autres, la diminution de moitié des surfaces imperméabilisées du site pour favoriser les espaces boisés et de pleine terre, et la plantation supplémentaire de 143 arbres. 75% seront labellisés « VEGETAL LOCAL ». C’est également un site arboré, qui sera revalorisé pour permettre le maintien de la biodiversité et des 38 espèces protégées recensées par la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO). A son achèvement, l’opération deviendra un refuge LPO. Un écologue accompagne les équipes depuis la conception jusqu’à la réalisation des travaux sur les mesures à mettre en place en faveur de la biodiversité en lien avec les services de la DREAL. Une mission de suivi de l’impact de ces mesures se poursuivra 10 ans après l’emménagement des résidents.
Programme et nature de l’opération
Réhabilitation d’une ancienne clinique en 79 logements, et construction neuve de 65 logements ainsi qu’une crèche ouverte sur la nature.
Architecte DUMETIER DESIGN, ATELIER 127
Certifications Biodivercity, NF Habitat pour la partie logement, Label BBC Effinergie Rénovation pour partie réhabilitée.
Maitrise d’ouvrage ADIM Lyon, VINCI Immobilier
Entreprise de construction Citinea
Date de livraison prévue Commercialisation en cours