Le projet
ADIM Est et son équipe, composée du Groupe PLURIAL, REDEIM, PIERRE & TERRITOIRE, OPIDIA, DOMIAL et CUS HABITAT, ont été désignés lauréat d’un concours d’opérateurs lancé par la SERS, en vue de développer un programme immobilier composé de huit bâtiments à construire sur le dernier terrain en friche de la ZAC Etoile : l’îlot Saint Urbain, re-baptisé « NoLiStra », le Nouveau Lieu de Strasbourg.
L’îlot est dominé par un immeuble de grande hauteur de 58 mètres et compte également un parking souterrain. Les couleurs des bâtiments reprennent ainsi, à travers un habillage contemporain, celles utilisées sur les façades des maisons traditionnelles alsaciennes de la Petite France.
Conçue par le groupement d’architectes LAN TOA, l’architecture singulière, rigoureusement intemporelle et finement ciselée de « NoLiStra » a été pensée pour faire de cet ensemble un lieu de vie, d’animation et de destination, tout en respectant la qualité historique de la ville de Strasbourg.
Programme et nature de l’opération
La localisation et la diversité des fonctionnalités de « NoLiStra », pensé comme un nouveau quartier de ville, en font un véritable trait d’union entre le centre-ville et le quartier Neudorf. Le programme développe une surface de plancher de 21 540 m² répartie en huit bâtiments qui réunissent des logements, des bureaux, des commerces et un hôtel :
- Six bâtiments de logements qui totalisent 178 logements proposés par Pierres & Territoires de France–Alsace, Domial, OPHEA et CDC Habitat en accession, en accession sociale, en locatif intermédiaire ou en locatif social.
- Un immeuble tertiaire de 2 500 m2 qui accueille les bureaux de Domial et d’Action Logement Services.
- Un hôtel de 123 chambres, premier hôtel Aloft quatre étoiles ouvert en France par Naos Hôtel Groupe sous franchise Marriott BonvoyTM.
Architectes LAN Architectures, TOA
Certifications NF Habitat HQE, Breeam Very Good, RT 2012
Maitrise d’ouvrage ADIM Est
Entreprise de construction Urban Dumez
Date de livraison 2020